Embases de décor en ballons : des tests pour en changer

Les embases pour les décors en ballons représentent une partie vraiment importante de l’ensemble. Ce sont elles qui vont maintenir efficacement ces structures au sol, en apportant rigidité et poids.

Depuis fort longtemps, nous nous étions habitué d’un support en acier, nanti d’un tige de 100cm offrant ces 2 avantages, mais présentant de nombreux inconvénients !

En effet, fabriquant en nos ateliers ces structures, il s’avéraient que le coût de ces embases était conséquent, que la construction était assez longue, qu’il était nécessaire de les passer en peinture sous peine de rouille, et que somme toute, le poids n’était pas assez important. De plus, et c’était là la plus difficulté : le stockage et le transport étaient vraiment mal-aisés voire même dangereux en raison de cette tige agressive.

Le confinement nous a permis de nous pencher vraiment sur ce problème.
Nous avons opté pour de nombreuses possibilités : allourdir la structure, rendre démontable la tige et la rendre vissable… Ces solutions n’étaient en fait que des problèmes complémentaires.
Il fallait repartir de zéro !

Nous avons alors imaginé de changer le tube support du décor. Nous utilisions alors des tubes de 16mm pour passer alors en 20mm : plus de rigidité et donc, moins besoin du support en acier.

Grâce à ce constat, il a été facile d’imaginer que nous pouvions nous débarrasser de la base acier trop complexe à créer, au profit d’une base en bois aggloméré, sous réserve de pouvoir la relever, et de percer au gabarit exact !

Embase decor ballons d2
Embase sur une triple épaisseur

La solution était donc en apparence devant nous !
Suivant les besoins, il est facile de multiplier les plaques d’aggloméré pour augmenter le poids. De surcroit, le maintien au sol est total, glisse beaucoup moins, et ne crains par la rouille. Son esthétique nous autorise enfin à ne pas le peindre. Enfin, la facilité de création et sa rapidité nous permet de réaliser un support vraiment efficace à faible coût !

Embase decor ballons
1er test des embases (ne tenez pas compte de la qualité de l’arche merci)

Il restait à le tester ! Découvrez la vidéo ci-dessus pour voir à quel point nous sommes satisfait du résultat !

Laisser un commentaire